LE GROUPE SOCOFER

 

De la conception à la construction en passant par la rénovation ou la maintenance programmée, SOCOFER décline son savoir-faire ferroviaire

Le pôle infrastructure regroupe tous les engins automoteurs, tractés ou modulaires destinés à la maintenance des voies, de la caténaire et de l’infrastructure ferroviaire.
Les fonctions rendues sont nombreuses et variées et vont du nettoyage à l’aspiration, le désherbage, le grutage, la mesure, le contrôle, le soudage de rail et bien d’autres domaines sur demande spécifique du client.

Le pôle traction regroupe tous les engins de traction ferroviaires de petite et moyenne puissance. SOCOFER offre des solutions variées de type diesel, hydraulique, hydrostatique, électrique ou bi-mode, pour tout type d’écartement.

SOCOFER propose également ses services dans les domaines de la maintenance ferroviaire et des solutions « rail-route » en travaillant avec les sociétés du groupe.

                                                                                 

NOTRE HISTOIRE

 

SOCOFER À TRAVERS LE TEMPS

La création des établissements BILLARD remonte à Janvier 1920 émanant d’un atelier de mécanique générale, les premiers engins destinés aux chemins de fer sortent d’usine en 1922.

Le développement de l’affaire nécessite en 1928 la création de la « Société Anonyme des Anciens Etablissements BILLARD et Cie ». Elle se consacre à la construction de locotracteurs, autorails et draisines pour le marché français et africain.

SOCOFER créée en 1965 reprend l’activité BILLARD.

DATES CLES

     

    1965 – 1999

    • 1965-1980 L’activité ferroviaire est limitée au marché draisine des ex-colonies françaises d’Afrique Noire.
    • 1980-1990 La famille HALLE reprend SOCOFER et développe l’activité ferroviaire. Ouverture sur le marché métro en développant les trains aspirateurs en co-traitance avec la société NEU.
    • 1993 SOCOFER développe le concept « modulaire » pour la maintenance ferroviaire des trains d’EUROTUNNEL et de RAILTRACK (Grande Bretagne).
    • 1999 Ouverture d’un établissement secondaire de 4000 m².

     

    2000 – 2009

    • 2000 SOCOFER entre sur le marché du rail-route et de la réhabilitation de matériel roulant.
    • 2005 SOCOFER fête ses 40 ans. La direction est transmise à Monsieur Bertrand HALLE.
    • 2008 Positionnement sur le marché des tracteurs et locotracteurs de manœuvre par le rachat des activités de FERWAY et création de la filiale TRACFER.
    • 2009 Attribution d’un marché de 100 millions d’euros en groupement avec VOITH pour la reconstruction de locotracteurs.

       

      2010 à nos jours

      • 2012 SOCOFER construit un nouveau site de production industrielle moderne avec accès rapide aux grandes lignes ferroviaires.
      • 2015 Création de la société de services IMATEQ  en partenariat avec VOSSLOH.
      • 2021 Socofer conçoit et fabrique pour Eurotunnel une flotte de locomotives hybrides pour la maintenance du Tunnel sous la Manche.
      • 2022 SOCOFER attributaire du marché des Locomotives VMI (Véhicules de Maintenance des Infrastructures ) du Grand Paris Express, le plus grand projet ferroviaire urbain en Europe.

       

      NOS MOYENS

       

      La passion du métier anime tous nos collaborateurs, de la conception jusqu’à l’aboutissement du projet.

      Nos équipes s’appuient sur un savoir-faire historique tout en innovant au quotidien.

      Découvrez nos capacités

      ILS NOUS FONT CONFIANCE