Piloté par la Société du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructures et d’aménagement d’Europe. 

Il est largement considéré comme le projet du siècle avec la construction de 200 km de voies ferrées, principalement souterraines, et de 68 nouvelles gares. C’est sur ce projet pharaonique que SOCOFER va apporter toute son expertise et son savoir-faire.

SOCOFER a été nommée attributaire en groupement avec 3 autres sociétés du marché de fourniture d’une partie des équipements destinés à assurer la maintenance des systèmes et des infrastructures des lignes 15, 16, 17 et 18. Ce marché VMI-LOC se compose de 17 locomotives, 10 wagons pilote et de 20 wagons porteur standards et surbaissés pouvant accueillir les différents modules de travail.

Les locomotives électriques de 1000 kW conçues et fabriquées par SOCOFER sont bi-modes : caténaire 15kV en phase d’acheminement (jusqu’à 70 km/h) et batteries ferroviaires lithium-ion (NMC) sur chantier pour les déplacements à faible vitesse et l’alimentation des modules de travail.

Fiabilité, disponibilité, performance et sécurité sont les mots clés de ce projet. L’ensemble des composants et systèmes sont rigoureusement sélectionnés pour répondre à ces objectifs. L’architecture des Locomotives intègre la redondance des systèmes critiques pour assurer une disponibilité maximale.

À travers cet important marché, SOCOFER confirme sa position de leader Mondial sur les marchés clés en main des Véhicules de Maintenance des Infrastructures.